Les conséquences du coronavirus pourl'immobilier belge

30/03/2021
Les conséquences du coronavirus pourl'immobilier belge

L'épidémie de coronavirus a eu un impact majeur sur notre société. De nombreuses personnes ont perdu leur emploile chiffre d'affaires des entreprises a diminué et les vacances ont été annulées. Les frais économisés ont été utilisés par un grand nombre d'investisseurs privés pour investir dans des actions. La chute des cours boursiers vers la fin du premier trimestre de 2020 en est en partie la cause.

Pourtant, les marchés boursiers sont volatils. Mais qu'en est-il des investissements dans l'immobilier ? Y a-t-il une tendance visible ? Les experts portent un regard prudemment positif sur l'avenir, le consensus général étant que l'investissement dans l'immobilier reste une bonne décision quoi qu'il arrive - en période de corona et au-delà. Les investisseurs recherchent des rendements stables et les trouvent dans le secteur de l'immobilier. Depuis des années, c'est un placement sûr qui résiste à l'inflation, contrairement au compte d'épargne. Selon les experts, nous perdons 183 euros par an pour chaque tranche de 10 000 euros d'épargne en raison des faibles taux d'intérêt et de l'inflation. Dans le même temps, la valeur de l'immobilier en Belgique a augmenter plus de 4%.

Si nous examinons le type d'immobilier, nous constatons que l'immobilier résidentiel est le moins touché par la crise. L'immobilier commercial et de santé a été le plus durement touché, et l'immobilier de bureau pourrait également commencer à connaître des difficultés lorsque les entreprises seront en difficulté. La demande de logements étudiants et de logements sociaux abordables reste également très forte.

Les locations immobilières deviennent plus chères

L'offre de biens locatifs a diminué l'année dernière et la demande est restée forte, mais cela n'a pas entraîné une hausse des prix aussi rapide que pour les biens occupés par leur propriétaire. Ainsi, le prix des locations n'a pas augmenté deux fois plus vite que celui des achats. Et ce, alors que l'offre de biens locatifs a diminué. En raison des fermetures, les agents immobiliers ont pu conclure environ 7 000 contrats de moins l'année dernière. L'offre étant faible, beaucoup de gens doivent attendre longtemps avant qu'un logement convenable ne soit mis sur le marché. En moyenne, un appartement de location proposé par un agent l'année dernière coûte 719 euros par mois. en Flandre.

En outre, la demande de logements locatifs est en augmentation. La hausse des prix de l'immobilier a contraint les primo-accédants à rester plus longtemps dans un logement locatif. La crise de Corona a également accru l'incertitude économique, rendant l'achat d'une maison réalisable pour moins de personnes. Enfin, les divorces font également augmenter la demande de logements locatifs. Les couples qui se séparent emménagent souvent temporairement dans un logement locatif.Les conséquences du coronavirus pourl'immobilier belge

Un marché immobilier résilient

Le nombre de transactions au cours d'un trimestre a fortement diminué pendant la crise financière de 2008. Après cela, le marché s'est rapidement redressé. Il est possible que le marché immobilier se montre aussi résistant aujourd'hui qu'il l'était alors. En effet, depuis la crise de 2008, la demande de biens immobiliers n'a fait qu'augmenter. Si certains reportent désormais l'achat de leur propre maison, cette baisse de la demande devrait être plus que compensée par les investisseurs à la recherche de rendements stables.

L'offre excédentaire sur le marché des appartements

En Flandre, une offre excédentaire d'appartements se profile, en particulier dans les villes plus petites et moins centralisées. Dans de nombreux endroits en Belgique, il y a une pénurie de maisons. Les experts mettent en garde contre la probabilité toujours plus grande d'une offre excédentaire locale en Flandre sur le marché des appartements.

Ils mettent en avant l'importance de l'offre. Depuis 2011, le marché de la nouvelle construction résidentielle en Belgique est en hausse. Cette augmentation est presque entièrement due aux appartements en Flandre, selon une analyse des chiffres sur les permis de construire des 12 dernières années par Statbel, l'office statistique belge. Cette augmentation correspond à l'intérêt des Flamands d'investir dans un appartement à louer.

Environ 40 % des nouveaux appartements en Flandre sont construits dans les centres-villes. Vingt pour cent supplémentaires sont construits dans des villes résidentielles comme Aartselaar, Affligem, Grimbergen, Jabbeke ou Zandhoven.

Selon les experts, la pénurie dans les villes est la plus aiguë à Bruxelles et à Gand, suivie d'Anvers. Contrairement à Bruxelles, la construction à Gand est très vigoureuse. Les maisons aussi. Dans aucune ville, il n'y a eu plus de permis délivrés pour des maisons, des appartements et des rénovations qu'à Gand.Les conséquences du coronavirus pourl'immobilier belge

Faire correspondre l'offre et la demande

Immowi tente de combler l'écart entre l'offre et la demande. Notre objectif est de mettre en relation le bon acheteur avec le bon vendeur de la manière la plus simple et la plus rapide possible. Nous générons des pistes de qualité pour notre clientèle grâce à notre algorithme Immowi et nous offrons ces pistes sur notre plateforme conviviale MyImmowi. Vous cherchez à vendre un bien immobilier ? Enregistrez-vous ici et jetez un coup d'œil.

Vous cherchez une solution de génération de leads qui a fait ses preuves?

Inscrivez-vous gratuitement et accédez à votre compte MyImmowi où nous vous aidons à mettre en place tout ce dont vous avez besoin pour augmenter vos ventes.

Heureux, clients, contrats, ventes, vente, immobilier, accord, collaboration, immowi, myimmowi
Immobilier, pistes, génération de pistes, ventes, revenus, soutien, marketing, marketing en ligne, grandes données, Immowi, MyImmowi

Immowi Assistance

Il existe souvent un mur invisible entre le marketing et les ventes. Les entreprises investissent dans des campagnes de marketing pour générer des leads, mais ne prennent pas les mesures adéquates pour transformer ces leads en clients. Pour remédier à cette lacune, le générateur stratégique de leads en ligne Immowi ajoute une nouvelle extension : Immowi Assistance. Jusqu'à présent, nous fournissions des leads de haute qualité grâce au marketing en ligne, mais avec Immowi Assistance, nous augmentons considérablement les chances que ces leads deviennent réellement des clients. Grâce à cette approche, les entreprises qui font des affaires avec nous savent comment convertir leurs leads et disposent d'une plateforme où les leads sont proposés sur un plateau d'argent, prêts à être convertis en clients de valeur.
Extrêmement axée sur les résultats
Nous pourrions nous faciliter la tâche et nous contenter d'apporter des pistes de haute qualité. Mais c'est frustrant quand votre travail acharné n'aboutit pas. La grande force d'Immowi a toujours été que nous sommes très axés sur les résultats. De nombreux spécialistes du marketing ont la réputation de vendre du vent, car ils ne peuvent pas justifier leurs rendements. Nous l'avons fait dès le début, et c'est pourquoi nous avons pu passer d'un à plus de dix employés à temps plein en très peu de temps.
Avec MyImmowi, nous allons juste un peu plus loin que ce que font les générateurs classiques au plomb. Nous allons jusqu'à ce qu'un plomb devienne une perspective intéressante. Nous aidons nos clients à convertir leurs prospects en clients.
L'esprit d'entreprise toujours à l'esprit
MyImmowi construit le pont entre le marketing et les ventes. Nous facilitons au maximum le contact entre le client et le prospect. Vous devez les garder au chaud. Si vous laissez passer quelques jours, voire quelques semaines, entre le moment où un prospect montre de l'intérêt pour votre produit et celui où vous le contactez, vous le perdrez. Dans ce cas, votre taux de réussite restera faible. Nous essayons donc de fixer immédiatement un rendez-vous dans les agendas des vendeurs de nos clients. Vous devez frapper le fer tant qu'il est chaud.
Laisser les vendeurs faire ce qu'ils font le mieux
Les vendeurs aiment vendre, mais ils détestent l'administration. Ils suivent leurs pistes, leurs rendez-vous et leurs affaires dans Excel, ou même avec un stylo et du papier. Ils ne gardent trace que de leurs propres prospects. De nombreuses entreprises n'ont pas de pipeline de vente. Vous risquez donc d'envoyer un devis à un client après une réunion réussie, mais de lui manquer finalement parce que vous avez oublié de donner suite au devis. Vous avez presque terminé, mais faute d'un processus numérique décent, vous passez à côté d'un client - et donc aussi du chiffre d'affaires.
Nous cueillons les fruits les plus bas pour nos clients. Nous automatisons l'ensemble du processus, de la piste au client, et le mettons dans un tableau de bord clair. Ainsi, en tant que chef d'entreprise, vous pouvez tout suivre de A à Z. Combien de pistes une campagne produit-elle ? Combien de ces pistes abandonnent en cours de route ? Combien deviennent des clients ? À quel stade se trouve chaque prospect ? Le coût du personnel de vente est très élevé dans de nombreuses entreprises. Si les vendeurs ne perdent pas de temps à appeler les prospects et à enregistrer les rendez-vous - ce que nous faisons - ils peuvent se concentrer sur ce qu'ils font vraiment bien. Et c'est toujours la vente, la conclusion de contrats.
Mesurer le retour sur investissement de l'euro
Nous réunissons le marketing et la vente sous un même toit. Ainsi, vous pouvez rendre vos campagnes beaucoup plus efficaces. Imaginez que vos campagnes pour une marque sur Facebook et sur Google génèrent toutes deux 10 leads, mais que 8 de ces 10 leads sur Facebook deviennent des clients et seulement 2 de ces 10 leads sur Google. Si vous ne faites que du marketing, vous n'obtiendrez pas cette information et vous continuerez donc à déployer les mêmes efforts sur Facebook et Google.
Si vous incluez également la partie ventes et que vous obtenez ces informations, vous pouvez alors tourner les bons boutons, réorienter vos budgets et générer beaucoup plus de chiffre d'affaires.

The effects of the coronavirus on real estate

March 30, 2021
The effects of the coronavirus on real estate

The outbreak of the coronavirus had a major impact on our society. Many people lost their jobs, the turnover of companies decreased, and vacations were canceled. The costs saved were used by a large number of private investors to invest in shares. This was partly caused by falling stock prices towards the end of the first quarter of 2020.

Still, the stock markets are volatile. But what about investments in real estate? Is there a visible trend? Experts are taking a cautiously positive look at the future, with the general consensus being that investing in real estate remains a good decision no matter what – in times of corona and beyond. Investors are looking for stable returns and are finding them in the real estate sector. For years a secure investment that is resistant to inflation, unlike the savings account. According to experts, we lose 183 euros annually for every 10,000 euros we save due to low interest rates and inflation. At the same time, the value of real estate in Belgium has increased by more than 4%.

If we look at the type of real estate we notice that residential real estate is the least affected by the crisis. Commercial and healthcare real estate has been hit hardest, and office real estate may also begin to experience more hindrance once companies get into trouble. The call for affordable student housing and social housing is also still very strong.

Real estate rentals become more expensive

The supply of rental properties fell last year and demand remained strong, yet this did not driveup prices as quickly as it did for owner-occupied properties. So renting did not rise in price half as fast as buying. And that’s while the supply of rental properties has shrunk. Because of the lockdowns, real estate agents were able to close about seven thousand fewer contracts last year. There is little supply, a lot of people have to wait a long time before a suitable home comes on the market. On average, a rental apartment offered through an agent last year costs 719 euros per month in Flanders.

In addition, the demand for rental housing is increasing. The rise in real estate prices has forced first-time buyers to stay longer in a rental home. The corona crisis has also increased economic uncertainty, making buying a home feasible for fewer people. And divorces are also increasing the demand for rental properties. Couples who split up often move into rented accommodation temporarily.

 

The effects of the coronavirus on real estate

Resilient real estate market

The number of transactions during one quarter fell sharply during the financial crisis in 2008. After that, the market recovered quickly. There is a chance that the real estate market is proving as resilient now as it was then. As a matter of fact, since the 2008 crisis, the demand for real estate has only been on the rise. While some will now postpone the purchase of their own home, it is expected that this drop in demand will be more than compensated by investors looking for stable returns.

Apartment market oversupply

In Flanders, an oversupply of apartments is looming especially in the smaller and less centrally located towns. In many places in Belgium, there is a shortage of houses. Experts warn of the ever-increasing likelihood of a local oversupply in Flanders on the apartment market.

They point to the large supply. Since 2011, the residential new construction market in Belgium has been on the rise. The increase is almost entirely due to apartments in Flanders, according to an analysis of the figures on building permits for the past 12 years by Statbel, the Belgian statistics office. This increase is in line with the interest of the Flemish people to invest in an apartment to rent out.

Some 40 percent of new apartments in Flanders are built in the center cities. Another 20 percent are being built in residential towns like Aartselaar, Affligem, Grimbergen, Jabbeke or Zandhoven.

According to experts, the shortage in the cities is most acute in Brussels and Ghent, followed by Antwerp. In contrast to Brussels, building in Ghent is very vigorous. Also houses. In no city were more permits issued for houses, apartments, and renovations than in Ghent.


The effects of the coronavirus on real estate

Match supply and demand

Immowi tries to fill in the gap between supply and demand. Our goal is to match the right buyer with the right seller as smooth and quickly as possible. We generate quality leads for our clientele through our Immowi Algorithm and offer these leads on our user friendly platform MyImmowi. Looking to sell real estate? Register and have a look.

Are you ready to break down that wall?

Register for free and get access to your MyImmowi account where we help you set up everything you need to increase your sales.

Happy, clients, contracts, sales, selling, real estate, agreement, collaboration, immowi, myimmowi
Real Estate, leads, lead generation, sales, revenue, support, marketing, online marketing, big data, Immowi, MyImmowi

Immowi Assistance

There is often an invisible wall between marketing and sales. Companies invest in marketing campaigns to generate leads, but do not take the right actions to turn those leads into customers. To remedy this shortcoming, the strategic online lead generator Immowi is adding a new extension: Immowi Assistance. Until now, we delivered high quality leads thanks to online marketing, but with Immowi Assistance we significantly increase the chance of these leads actually becoming customers. Thanks to this approach, companies that do business with us know how to convert their leads and have a platform where the leads are offered on a silver platter, ready to be converted into valuable customers.
Extremely result-oriented
We could make it easy on ourselves and be happy with just bringing in high-quality leads. But it’s frustrating when your hard work doesn’t follow through. Immowi’s great strength has always been that we are very results-oriented. Many marketers have a reputation for selling hot air, because they can’t substantiate their returns. We did that right from the start, and that’s why we were able to grow from one to more than 10 full-time employees in a very short period of time.
With MyImmowi we just go one step further than what classic lead generators do. We go to the point where a lead becomes a valuable prospect. We help our customers convert their leads into customers.
Entrepreneurial mindset always in mind
MyImmowi builds the bridge between marketing and sales. We Make it as easy as possible for the client to contact the lead. You have to keep them warm. If you let a few days or even weeks pass between the moment a lead shows interest in your product and the moment you contact that lead, you will lose him. Then your success ratio will remain low. So, we try to immediately set an appointment in the diaries of our clients’ salespeople. You have to strike while the iron is hot.
Letting sales people do what they do best
Sales people like to sell, but they thoroughly hate administration. They keep track of their leads, their appointments and their deals in Excel, or even with pen and paper. They only keep track of their own prospects. Many companies do not have a sales pipeline. So, you risk sending a quotation to a customer after a successful meeting, but ultimately missing the customer because you forgot to follow up on the quotation. You’re almost done, but because of the lack of a decent digital process you miss out on a customer – and therefore also on turnover.
We pick the low-hanging fruit for our customers. We automate the entire process from lead to customer, and put it into one clear dashboard. This way, as a business manager, you can follow everything from A to Z. How many leads does a campaign produce? How many of those leads drop out along the way? How many become customers? What stage is each lead in? The personnel cost of sales people is very high in many companies. If sales people do not lose time calling leads and recording appointments – which we do – they can focus on what they are really good at. And that is still selling, closing deals.
Measuring ROI to the euro
We bring marketing and sales under one roof. That way, you can make your campaigns much more effective. Imagine that your campaigns for one brand on Facebook and on Google both generate 10 leads, but that 8 of those 10 Facebook leads become customers and only 2 of those 10 Google leads. If you’re purely marketing, you won’t get that information and so you’ll continue to put the same amount of effort into Facebook and Google.
If you also include the sales part and you do get that information, then you can turn the right buttons, redirect your budgets and generate much more turnover.